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Qu'est-ce que le Placemaking créatif ?

12 octobre 2022
Murales de l'artiste Katherine Montigny dans le cadre de l'initiative I HeART Main Street 2022 au centre-ville de Timmins. Photo par Brian Coleman

STEPS Public Art est une organisation culturelle primée qui met l'art public au service des communautés canadiennes dans le cadre du processus de création de lieux. Ils travaillent avec une variété de parties prenantes pour renforcer les liens communautaires et mettre en valeur les talents d'artistes canadiens divers dans les espaces publics à travers le pays. Depuis 2011, ils ont conduit plus de 300 installations d'art public, facilité plus de 600 opportunités d'artistes rémunérés, et créé plus de 1000 opportunités de leadership pour les jeunes. Dans le cadre du site Initiative pour des collectivités en santé en 2021, le projet "I HeART Main Street" continue de donner vie à des espaces sous-utilisés le long des artères commerciales. des espaces sous-utilisés le long des rues principales commerciales par le biais d'un art multidisciplinaire et communautaire.

Cette histoire a été écrite par Eva Morrison et publiée sur le blog d'art public STEPS le 15 août 2022. Elle a été partagée ici avec la permission de l'auteur et de l'organisation.


Comment les initiatives artistiques et culturelles peuvent " fabriquer " des espaces

Par : Eva Morrison

Vous avez peut-être entendu le terme " creative placemaking " (création de lieux) dans des discussions récentes sur des projets de développement urbain, des propositions d'art public ou des préoccupations concernant l'embourgeoisement des quartiers. Il existe de nombreux exemples de création de lieux dans les villes canadiennes, à des échelles, avec des résultats et des objectifs différents pour l'espace public. Mais quelle est la définition réelle de ce terme ?

Le Project for Public Places explique que le concept de "création de lieux" a vu le jour dans les années 1960, avec la volonté d'un aménagement urbain qui donne la priorité aux personnes, plutôt qu'aux bâtiments ou aux voitures. Il s'agissait de développer davantage d'espaces publics pour que les citoyens puissent y passer du temps : créer des places, des allées, des parcs et des espaces naturels attrayants, sûrs et accueillants.

La plage Sugar Beach à Toronto a été créée comme un espace public pour les piétons. Source de l'image : Kateryna Topol.

Le Placemaking créatif aujourd'hui

Plus récemment, le "placemaking" est devenu une approche à multiples facettes qui s'inspire des études urbaines, de la planification environnementale, de la sociologie, de l'architecture et du design pour améliorer l'habitabilité des espaces urbains. L'idée d'un aménagement "créatif" du territoire ajoute un autre élément au mélange, en utilisant les arts et la culture pour revitaliser les espaces, stimuler l'économie et mettre l'accent sur la cohésion communautaire.

La "création" d'un lieu est à la fois un processus pratique et un objectif conceptuel ; la création d'un lieu vise à améliorer physiquement les espaces publics (quartiers, bâtiments et parcs) de manière à renforcer leur identité. Mais les espaces urbains ne sont pas vides et n'attendent pas d'être aménagés ; pour susciter un changement équitable, il est important de tenir compte de l'histoire, de la fonction et de l'importance culturelle d'une zone et de faire participer la communauté aux nouveaux développements.

L'implication de la communauté est un élément crucial d'un bon aménagement créatif du territoire ; l'insertion d'arts et de culture qui n'intéressent qu'un seul groupe ou qui n'attirent que la "classe créative" peut entraîner le déplacement des habitants d'un quartier au fur et à mesure de son embourgeoisement. En partant de la base, les projets de régénération créative peuvent répondre aux besoins des personnes qui occupent déjà l'espace et accueillir également les nouveaux arrivants.

Au lieu de considérer les résidents et les visiteurs comme des consommateurs de design urbain, la création de lieux équitables reconnaît le patrimoine, les communautés résidentielles et les diverses utilisations de la zone ciblée afin de positionner les gens comme des "créateurs" d'espace, définissant leur propre quartier. Les projets de création de lieux réussis peuvent mettre en évidence ou façonner les caractéristiques uniques d'un lieu commun tout en envisageant un avenir où tous les membres de la communauté éprouvent un sentiment d'appartenance et de propriété.

Les espaces urbains, comme les parcs publics, sont utilisés par de nombreuses communautés à la fois et sont conçus pour remplir différentes fonctions. Source de l'image : Ignacio Brosa.

L'AMÉNAGEMENT CRÉATIF DU TERRITOIRE DANS LES VILLES CANADIENNES

Alors, à quoi ressemble le creative placemaking dans la pratique ? Toutes sortes de stratégies de développement qui utilisent les arts et la culture pour stimuler la fonction, les opportunités financières, le tissu social et le bien-être environnemental dans un espace partagé utilisent les principes du creative placemaking. Les plus significatives tiennent compte de l'engagement et de l'impact de la communauté.

La définition des "arts et de la culture" peut inclure les arts visuels, comme les peintures murales, les sculptures et les installations, les performances, comme les spectacles de musique, le théâtre ou la parole, ainsi que d'autres expressions culturelles, comme la préparation des aliments, les méthodes de jardinage, les cercles d'artisanat et de nombreuses autres formes de créativité. Ces initiatives existent dans des espaces commerciaux, résidentiels et publics dans tout le pays ; vous pouvez les rencontrer en vous promenant, en vous arrêtant dans un marché d'alimentation ou en rencontrant un ami pour prendre un café.

ESPACES EXTÉRIEURS DURABLES : BRIQUETERIE EVERGREEN À TORONTO

Construite à partir d'une ancienne carrière et d'une briqueterie abandonnée dans l'est de Toronto, la briqueterie Evergreen a été développée comme le premier centre environnemental communautaire à grande échelle au Canada. Grâce à une réutilisation adaptée, ce projet de création de lieu a transformé les bâtiments existants en un centre accueillant sans compromettre l'histoire ou l'intégrité du site. La Brickworks a trouvé un équilibre entre la préservation de l'écosystème naturel de la vallée de Toronto et la facilitation de l'utilisation communautaire dans la plus grande ville du Canada. En organisant un marché de producteurs de produits ontariens, des soirées gastronomiques à thème, des leçons de patinage, une pépinière et des programmes éducatifs durables pour les enfants et les adultes, la programmation du Brickworks célèbre la beauté de l'espace vert tout en attirant un public plus large pour aider à façonner l'espace et à en profiter de manière respectueuse.

Faites une visite vidéo du site de la briqueterie Evergreen, filmée et montée par Gold Media.

CONCEPTION PARTICIPATIVE : LE FRONT DE MER D'HALIFAX

Le front de mer de Halifax est un autre projet de revitalisation qui s'appuie sur la beauté naturelle d'un espace tout en promouvant l'économie locale et en accueillant de nouveaux visiteurs. La province de la Nouvelle-Écosse, avec la participation de la communauté locale, a investi dans des infrastructures fonctionnelles telles que des hamacs orange colorés, des chaises muskoka, une aire de jeux revitalisée et une fontaine de refroidissement afin d'étendre l'utilisation de la promenade panoramique le long du port de travail de Halifax. L'aménagement du front de mer a toujours fait appel à la participation de la communauté : le réaménagement en 2011 de l'aire de jeux populaire du front de mer a été influencé par des séances de consultation avec les enfants et les familles du quartier, et T.J. Maguire, directeur de la conception chez Develop Nova Scotia, souligne la "politique de vision partagée" des récents projets de création de lieux . La participation au processus de conception peut renforcer les liens des résidents avec le lieu et entre eux. Ces stratégies créatives de création de lieux suscitent un engagement économique et social à l'égard de leur quartier riverain, ce qui sert la vision de la communauté et attire les visiteurs vers les entreprises locales.

LOISIRS ACCESSIBLES : MARCHÉ POP-UP PIED DU COURANT À MONTRÉAL

Le Village au Pied du Courant offre aux visiteurs des sièges communs et une programmation sur une plage manufacturée de Montréal. Crédit photographique : Marie-Ève Dion

Le marché Pied Du Courant à Montréal est une initiative saisonnière de creative placemaking qui transforme le pied du pont Jacques Cartier en un pop-up market sur le thème de la plage, avec du sable et des parasols. La Pépiniére a développé ce projet en 2015, en mettant l'accent sur la participation de la communauté et des designers émergents. Il a donné lieu à des pavillons d'artisanat, des cours de yoga, des soirées dansantes et un marché alimentaire qui sont devenus un lieu de rassemblement pour de nombreux publics différents : des familles avec des enfants, des groupes de jeunes prenant un verre, des touristes découvrant la culture des parcs de Montréal et des habitants se promenant dans le sable. Le centre communautaire est gratuit et vise à accueillir tout le monde, avec des options commerciales qui permettent des opportunités économiques dans la région. Les marchés alimentaires peuvent être une forme efficace de création de lieux, en redonnant de l'énergie aux espaces urbains et en permettant à la communauté de décider de leur utilisation.

L'URBANISME TACTIQUE COMME AMÉNAGEMENT CRÉATIF DU TERRITOIRE

Les activités créatives de création de lieux ne doivent pas toujours prendre la forme d'un grand projet de revitalisation comme le Halifax Waterfront ou l'Evergreen Brickworks ; des efforts à plus petite échelle et à faible budget peuvent également avoir un impact important sur nos espaces publics. L'urbanisme tactique enrichit les quartiers en apportant des changements plus mineurs, pop-up ou temporaires à l'environnement bâti d'un paysage urbain. Ces interventions tiennent compte des contextes et des communautés spécifiques au site et ciblent les problèmes réalisables ou les améliorations potentielles pour rendre l'espace public plus confortable et plus sûr. Des initiatives créatives telles que des autocollants sur les trottoirs, des habillages de vitrines et des vitrines de magasins, des balises de sentiers, du mobilier urbain, des aménagements verts et des activations sur les parkings peuvent rendre les espaces plus vivables et plus inspirants.

Bacs à plantes peints en bleu et violet créés par Marie-Judith Jean-Louis pour l'activation artistique publique de la rue principale de Clarkson Village BIA. Crédit photographique : Selina McCallum.

Tout au long de la pandémie, il a été essentiel de créer et de conserver des espaces extérieurs accessibles, sûrs et agréables. C'est dans ce contexte que STEPS a développé l'initiative Creative Placemaking Rapid-response (CPR) afin de renforcer les communautés et d'aider les résidents à se connecter et à agir pour égayer leurs espaces publics. Ce type de création de lieux peut utiliser une approche d'urbanisme tactique pour cibler la durabilité, comme les jardinières sur le thème des pollinisateurs de la Clarkson Village BIA, promouvoir la participation de la communauté, comme les projets de recyclage et de bricolage menés par la communauté Home Base, ou rajeunir les espaces récréatifs et sociaux, comme les meubles d'extérieur peints de Leone McComas.

L'idée d'un aménagement créatif du territoire englobe un éventail de secteurs, d'intervenants et de tactiques et peut donner lieu à une vaste gamme de projets d'art public et de programmes culturels. Alors que les villes canadiennes continuent de relever les défis liés au contexte de la pandémie, les projets de création de lieux de vie à travers le pays peuvent favoriser la connectivité, la durabilité et la collaboration afin de construire des espaces communautaires positifs et équitables.

Une aire d'assise publique à Port Credit, en Ontario, qui a été peinte par l'artiste Erin McCluskey pour animer la rue principale dans le cadre du programme I HeART Main Street du STEP. Crédit photographique : Selina McCallum

EVA MORRISON
Rédactrice de contenu culturel

Cet article a été écrit par Eva Morrison (elle/il), écrivaine, conservatrice et peintre basée à Montréal. Son travail a récemment été publié par Culture Days, Winnipeg Arts, et FARR Montréal. Elle a obtenu un baccalauréat en beaux-arts de l'Université Concordia en 2019, avec une spécialisation en histoire de l'art et en arts plastiques.